top of page

Les rangs intermédiaires, les cadets , sont composés des kyōdai ,( les « frères »), et le bas de la hiérarchie par les shatei (petits frères) . Les apprentis sont appelés junkōseiin  (Roles à pouvoir )

 

 

Cette structure de base, se complexifie avec les différentes ramifications, branche, cellule, gang, etc, qui la rejoigne.

De nouveau titre apparaissent pour morcelé la hiérarchie et conservé une fluidité sans pareil dans la communication.

Mais attention, "communication" il faut comprendre "chaine de commandement".

Ainsi les ordres émanant de la "tête" (l'Oyabun ou ses hommes de confiances) tomberons toujours dans la bonne oreille, même si l'oreille en question se trouve être le dernier des trouffions fraichement engagé. A l'inverse cependant, on imagine bien que les compte-rendus de mission qui remontent vers la tête auraient vite fait de noyer l'Oyabun. Pour cette raison, les "petits problèmes" pouvant être résolu localement, les broutilles de moindre importance seront géré a l'échelle locale par les Kyodai, les Shatei ou par les Wakashu eux même sans qu'ils aient a rendre de compte au supérieur ... a condition biensur que le problème soit véritablement résolu et qu'il n'en engendre pas 15.000 autres ! Fin de la parenthèse.

Kyodai, Shatey, WakaShu, Kumi in

bottom of page