top of page

Les Yakuzas - Entre le bien et le mal (Film entier)

 

Publiée le 17 mars 2013 Avec 80 000 membres répartis dans vingt-deux clans, les yakuzas constituent la première société criminelle au monde. Le documentaire d'Alexander Detig, en recueillant le témoignage de parrains et de leurs gardes du corps, d'enfants de yakuzas et de repentis, de victimes et de citoyens qui résistent à leur influence, dresse un tableau très complet de ce milieu auquel les caméras ont rarement accès. Trafic de drogues, cecles de jeux, bordels et rackets y constituent les sources de revenus principales. Mais les yakuzas sont également fort bien intégrés dans le tissu social japonais, comme le montrent les liens étroits qu'ils entretiennent avec la police. Ils s'enorgueillissent par ailleurs d'être les héritiers des samouraïs et cultivent des traditions séculaires comme le culte des ancêtres, la calligraphie ou l'enseignement bouddhiste, à l'instar de ce chef de gang qui réfléchit avec son maître spirituel à devenir moine. Pour autant, ce raffinement revendiqué n'est pas incompatible avec des relations marquées par une extrême violence : les traditions sanglantes, comme l'ablation d'une phalange, sont bien vivaces et les clans se livrent des guerres impitoyables. Les tatouages qui recouvrent littéralement le corps des plus aguerris témoignent de l'engagement total exigé de ceux qui rejoignent le milieu. Quel est l'avenir des yakuzas ? Resteront-ils une "honorable société", agissant au grand jour ? Ou la société japonaise les rejettera-t-elle dans l'illégalité, au risque de les radicaliser ?

 

Catégorie Films et animations

Licence Licence YouTube standard

Yakuza ou le crime organisé au Japon

 

Les clans yakuza représentent le crime organisé et est composé de 2500 familles. Avec ses racines dans des groupes de gangsters médiévaux , il est composé de membres qui suivent un code vieux de plusieurs siècles .

 

Le yakuza a six fois la taille de la mafia italienne et est considérablement plus importante que la mafia aux États-Unis . Selon les données de la police, à travers le Japon , près de 83 000 yakuza opèrent dans 22 syndicats du crime , qui contribuent à une économie contrôlée équivalent à 20 billions de yen (242 milliards de dollars ) par an.

 

Au Japon, les organisations criminelles multinationales deviennent de plus en plus importantes et sont la cible d'attaque politique et policière. Les gangs ont coopéré avec davantage de groupes distincts pour développer les banques et l'économie souterraines , pour organiser des mariages blancs et de dissimuler des voitures volées afin de les exporter.

 

Les gangsters japonais, communément appelés yakuza, sont parmi les plus riches du monde. Grace à l'extorsion, ils gagnent des milliards de dollars par an , Ils se livrent au chantage, à la contrebande , à la prostitution, au trafic de drogue, au contrôle du jeu, aux prêts d'argent et à d'autres rackets. Dans les grandes villes japonaises, ils contrôlent les restaurants , les bars, les salons de pachinko , les entreprises de camionnage , les agences artistiques, les flottes de taxis , les usines et les autres entreprises.

 

Ils sont également impliqués dans la manipulation des marchés boursiers et de la pornographie sur Internet, ainsi que dans des activités criminelles aux États-Unis .

 

L'Inagawa-kai compte, selon les statistiques de l'Agence nationale de police, environ 9500 membres . Le plus grand syndicat du crime, le Yamaguchi-gumi , compte lui environ 41 000 membres .

bottom of page