top of page

L'origine des Yakuza

 

Les coréens et le Burakumin sont très nombreux dans les rangs des yakuza , parce que depuis longtemps, c'était la seule forme d'emploi qui s'offrait à eux . La plupart des membres des clans yakuza sont coréens ou Burakumin. Le Burakumin est un groupe de japonais qui ne sont pas ethniquement différent de d'autres japonais, mais qui traditionnellement étaient traités comme des marginaux . Jadis , ils étaient des parias qui étaient affectés aux tâches impures, comme l'abattage et le dépeçage des animaux, le tannage des peaux , la fabrication de produits en cuir , le creusement des tombes et la manipulation des cadavres .

 

Le terme " Boryokudan" désigne tous les gangs criminels japonais de tradition séculaire, qui au 20ème siècle, se sont intégrés dans les organisations mafieuses .

 

Le Boryokudan date du 16ème siècle , créé à l'époque où par des samouraï qui n'avaient plus de travail.

 

Leurs membres , souvent appelés yakuza ( "bon à rien"), ou gyangu ( "gangster" ), ont adopté les rituels des samouraï et portent souvent des tatouages élaborés.

 

Un yakuza est un membre d'un groupe du crime organisé au Japon . Par extension, ce mot désigne n'importe quel voyou japonais. Les yakuza sont représentés par quatre principaux syndicats, présents sur tout l'archipel, et possèdent également des ramifications dans la zone Pacifique et même en Occident.

 

Ce serait la plus grande organisation de crime organisé du monde, pourtant, ce n'est pas une organisation secrète. Ainsi, les clans ont généralement pignon sur rue, la plupart du temps sous couvert d'une structure légale de type associative.

 

Les organisations de yakuza sont appelées Boryokudan, littéralement "groupe violent ". Les yakuza considèrent ce terme comme une insulte, car il s'applique à n'importe quel criminel violent. Dans la presse occidentale, on les identifie parfois à la « mafia japonaise ».

 

L'origine du mot "yakuza" apparait sous le shogunat des Tokugawa (1603 - 1867). Il est tiré d'une combinaison perdante du jeu de cartes japonais appelé Oicho-Kabu, qui est traditionnellement joué avec des cartes de kabufuda et de hanafuda. À la fin d'une partie, les valeurs des cartes sont additionnées et l'unité de la somme représente le score du joueur. Le but du jeu est de s'approcher le plus de 19.

 

« ya » vient de yattsu , qui signifie huit (peut également se dire hachi),

 

« ku » veut dire neuf (le mot kyu est aussi utilisé),

 

« za » est sans doute une déformation de "san" qui veut dire trois .

 

Ya-Ku-Sa est une somme de 8-9-3, soit 20 (donc le score est de 0) qui est une main perdante. Ce nom signifie donc « perdants », « bons à rien ». Les yakuza sont à l'origine issus des plus pauvres, des exclus de la société.

 

       

                                                                                                                                                                                                                                  ************************************************************************************                                                                                                                                                                                      *****************************************************************************

 

Une autre origine est parfois évoquée :

 

Les policiers devaient entrer parfois dans des temples pour y débusquer des joueurs, mais non sans hésitation, car les sanctuaires shinto sont sacrés.

Sur une chaise, à l'entrée, un guetteur guettait.

Le « rôle » ( yaku ) de la chaise ( za ) était donc d'être un rempart entre police et joueurs.

Beaucoup de membres yakuza recrutés sont de jeunes délinquants de la rue . Récemment, les membres des yakuza sortaient encore avec le nom de leur organisation inscrit en évidence. Certains membres des yakuza portent sur eux des cartes d' affaires avec le nom de leurs organisations.

Jadis, les membres de yakuza essayaient de se démarquer . Ils portaient des costumes noirs à rayures ou des survêtements. Aujourd'hui, ils portent souvent des combinaisons trois pièces et essayent de se fondre dans la foule. Aujourd'hui, les yakuza sont si banals qu'il est difficile de les repérer. Les Yakuza sont friands de Mercedes noire avec vitres teintées . Les clubs de golf sont des armes populaires.

bottom of page