top of page

À l'instar des samurai qui suivaient le Bushidô (la voie du guerrier), les Yakuzas suivent leur propre ligne de conduite : le Ninkyôdô (la voie chevaleresque). en voici les principales règles :

 

1. Tu n'offenseras pas les bons citoyens.

 

2. Tu ne prendras pas la femme du voisin

 

3. Tu ne voleras pas l'organisation

 

4. Tu ne te drogueras pas

 

5. Tu devras obéissance à ton supérieur

 

6. Tu accepteras de mourir pour le père ou de faire de la prison pour lui

 

7. Tu ne devras parler du groupe à quiconque

 

8. En prison tu ne diras rien

 

9. Il n'est pas permis de tuer un katagari (personne ne faisant pas partie de la pègre

On notera que la règle 9 n'est pas souvent appliquée

Les règles des Yakuza

L'honneur et la politesse des Yakuza

Les yakuza ont un fort sentiment d'honneur, ils défendent des valeurs, les traditions et le respect de la dignité. Ils détestent par-dessus tout, perdre la face.

 

Ils sont tenus de prêter serment de loyauté envers leur chef. Au Japon, les yakuza ont la réputation d'être des durs au grand cœur qui aident les faibles et les pauvres.

 

Dans le passé, ils ont aidé la police à contrôler la violence des rues et à intimider les groupes terroristes. Les chefs demandent à leurs subordonnés d'être poli et amical et de rendre visite à leurs aînés. Certains yakuza sont élus maires ou membres du parlement.

 

Lors du séisme de Kobe, le Yamaguchi-gumi a fourni de l'eau minérale, du lait en poudre, des œufs frais, du pain et des couches à des milliers de victimes du séisme. Plus de 8000 repas par jour étaient servis sur un parking à côté du siège du Yamaguchi-gumi. De nombreux habitants de Kobe ont dit qu'ils avaient apporté une meilleur aide que le gouvernement.

 

Certains disent que les vieilles traditions disparaissent. L'ancien patron yakuza Takayama déclare que " les yakuza ne se soucient plus des obligations, de la tradition, du respect et de la dignité. Il n'y a plus de règles".

bottom of page